dimanche 4 novembre 2012

Le fondant (... coulant) choco-noisette

Un fondant ( et coulant!) choco-noisette express et sans beurre,...  pour finir son repas avec gourmandise!



Temps: 15 min
Difficulté: très facile

Ingrédients pour 4 fondants: 


Oeufs: 2

Sucre : 2 cas 
Maïzena (fécule de maïs): 2 cas
Purée de noisettes (ou amandes): 1 cas 
Chocolat noir: 40g (4 carreaux) 
1) Préchauffer le four à 200°C.


2) Faire fondre le chocolat (au micro ondes c'est plus rapide). Mélanger les oeufs entiers avec le sucre et ajouter dans le chocolat. Rajouter la maïzena puis la purée de noisettes et bien mélanger.

3) Enfourner juste avant de servir pour 6 ou 7 min à 200°C jusqu'à ce que le dessus des fondant soit cuit (mais le dedans restera coulant!) La pâte peut être conservée au frais si on veut la faire en avance.

Les plus de la recette:

Bien souvent les fondants au chocolat sont très riches en beurre et en sucre ce qui en fait des produits très riches. Ce gâteau utilise une quantité réduite de matière grasse (la purée d'amandes). C'est de plus une matière grasse végétale ce qui permet une action favorable sur l'équilibre lipidique
La teneur en sucre est aussi réduite. Il faut savoir que bien souvent on peut diviser par 2 la quantité de sucre indiquée dans les recettes classiques. 

Infos: 

La purée (de noisettes (ou d'amandes) est faite à partir de noisettes (ou d'amandes) broyées. On obtient une crème composée essentiellement de matières grasses insaturées (les bonnes graisses) ce qui permet d'équilibrer son apport en lipides et d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol".  Pour info, ces purées s'achètent en magasin Bio mais on en trouve aussi dans certains supermarchés. 
Voir une autre recette avec la purée d'amandes et la purée de noisettes. Ces peuvent remplacer le beurre dans les préparations.

Astuces:

Faire fondre le chocolat au micro ondes permet souvent de gagner du temps...
Pour ce genre de gâteaux (les fondants), tout se joue à la cuisson, ne pas les laisser cuire trop longtemps même si on a l'impression que ce n'est pas cuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire