mardi 23 octobre 2012

Sablés aux pralines | "Façon Saint Genix"

.... roses et légers!




Temps: 25 min
Difficulté: facile

Ingrédients: 


Oeufs: 1

Sucre : 2 cas 
Farine: 200g 
Purée d'amandes: 2 grosses cas 
Pralines roses: une douzaine
Bicarbonate: 1/2 cac
~ Sucre en perles: facultatif pour la décoration et rappeler la "Brioche St Genix"
~ Arôme : fleur d'oranger ou vanille 
 
1) Préchauffer le four à 190°C.


2) Mettre l'œuf entier, le sucre, l'arôme et la purée d'amandes dans un saladier et battre 2-3 min jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3) Mixer les pralines assez grossièrement et rajouter dans le saladier. 


4) 
Ajouter progressivement la farine mélangée au bicarbonate et à une pincée de sel tout en continuant de remuer.

5) Terminer avec les mains jusqu'à obtention d'une boule homogène et  compacte. Étaler au rouleau et découper au couteau ou à l'emporte pièce afin de donner la forme souhaitée. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si le mélange est trop collant. On peut faire marcher son imagination! Plus la pâte sera fine plus le sablé sera croustillant et inversement plus la pâte sera épaisse plus il sera moelleux. 

5) Disposer sur une plaque de cuisson (avec du papier sulfurisé) et enfourner pour 10min à 190°C. On peut prolonger la cuisson si on les aime bien dorés. Faire refroidir et déguster!

Les plus de la recette:

Bien souvent les sablés sont riches en beurre et en sucre ce qui en fait des produits très riches. Ce gâteau utilise une quantité réduite de matière grasse (la purée d'amandes). C'est de plus une matière grasse végétale ce qui permet une action favorable sur l'équilibre lipidique
La teneur en sucre est aussi réduite. Il faut savoir que bien souvent on peut diviser par 2 la quantité de sucre indiquée dans les recettes classiques. L'ajout de sucre est encore moindre car les pralines le remplacent aisément.  

Infos: 

La purée d'amandes est faite à partir d'amandes broyées. On obtient une crème composée essentiellement de matières grasses insaturées (les bonnes graisses) ce qui permet d'équilibrer son apport en lipides et d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol.  Pour info, la purée d'amandes s'achète en magasin Bio mais on en trouve aussi dans certains supermarchés. 
Voir une autre recette avec la purée d'amandes

Astuces:

Ne pas hésiter à utiliser d'autres composants que les pralines: noix, amandes, noisettes, chocolat, chocolat blanc,  fruits secs... et à parfumer la pâte avec vanille, cacao, zestes d'orange, de citron... toutes les déclinaisons sont possibles! Idée de "Cookies au chocolats" avec une déclinaison de cette recette.

Ne pas hésiter à varier les formes, on fait marcher son imagination!

1 commentaire: