lundi 8 octobre 2012

Moelleux aux noisettes

Une envie de gâteau avec un bon gout de noisettes et de chocolat...

Un gâteau simple et léger que j'ai choisit de mélanger uniquement au batteur électrique pour une pâte très aérée et un moelleux incomparable...


 

Temps: 45 min
Difficulté: facile

Ingrédients:


~ Oeufs: 3

~ Sucre: 80g
Farine: 150g
Purée de noisettes: 2 grosses cas
~ Chocolat: 50g (4 ou 5 carreaux)
~ Bicarbonate: 1cac
~ Jus de citron: 1cac
 
1) Préchauffer le four à 180°C.


2) Mettre les œufs entiers et le sucre dans un saladier et battre au batteur électrique jusqu'à ce que le liquide double de volume.

3)
Ajouter progressivement la farine tout en continuant de battre avec le batteur à vitesse lente.

4) Ajouter la purée de noisettes et continuer à mélanger.


5) Ajouter le bicarbonate puis le jus de citron.

6) Parsemer de chocolat concassé (avec un couteau) et enfourner 30min à 180°C.



Les plus de la recette:

Bien souvent les biscuits de ce type sont riches en beurre et en sucre ce qui en fait des produits très riches. Ce gâteau utilise une quantité réduite de matière grasse (la purée de noisettes). C'est de plus une matière grasse végétale ce qui permet une action favorable sur l'équilibre lipidique
La teneur en sucre est aussi réduite. Il faut savoir que bien souvent on peut diviser par 2 la quantité de sucre indiquée dans les recettes classiques. Bien sur le goût du sucre soit moins présent, le gout des autres composants du gâteau ne fera que mieux ressortir.

Infos: 

La purée de noisettes est faite à partir de noisettes broyées. On obtient une crème composée essentiellement de matières grasses insaturées (les bonnes graisses) ce qui permet d'équilibrer son apport en lipides et d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol.  Pour info, la purée de noisettes s'achète en magasin Bio mais on en trouve aussi dans certains supermarchés. 
Voir aussi les infos sur la purée d'amandes d'une recette précédente.

Astuces:

On peut facilement utiliser le bicarbonate  pour remplacer la levure. Une cuillère à café suffit pour un gâteau, il est juste indispensable de l'associer avec un composant acide pour que la réaction chimique (dégagement de CO2 qui fait gonfler la pâte) puisse se faire. Ici j'ai choisit une cuillère à café de jus de citron, pour un cake salé on peut utiliser du vinaigre. Cela ne change pas le gout du gâteau. Cela permet une bonne alternative aux levures chimiques (composées de bicarbonate et d'agents acidifiants) du commerce qui peuvent parfois donner un goût désagréable après cuisson.



1 commentaire:

  1. Merci pour ces renseignements concernant le bicarbonate que je connaissait, mais pas l'astuce du jus de citron.
    Je vais tester sans tarder, je découvre votre blog , allez hop en favori.

    RépondreSupprimer