mercredi 15 octobre 2014

Choucroute de la Mer

Une version iodée de la choucroute traditionnelle, originale et légère...!




Ingrédients: 4 personnes


  • Choucroute crue: 600g
  • Petites crevettes: (surgelées) 200g
  • Bière: 25cl
  • Curcuma: 1 cac bombée
  • Poivre


Accompagnement:

Pommes de terres vapeur
Saumon fumé ou truite fumée marinée 

Réalisation:

  1. Dans un wok ou une marmite, faire chauffer la choucroute crue avec la bière et les crevettes à feu doux et à couvert pendant 20/25 min. Ajouter le curcuma et le poivre en fin de cuisson.
  2. Servir avec les pommes de terres cuites vapeur et du saumon fumé (ou de la truite) que l'on peut faire mariner (voir recette: http://luciecuisine.blogspot.fr/2014/09/saumon-fume-marine.html)
Infos:

La choucroute est un chou (camus blanc) fermenté. Il s’agit donc d’un légume. On lui ajoute du sel et il fermente à l’abri de l’air à température ambiante pendant plusieurs semaines. Ce processus naturel nommé « lacto-fermentation » induit une transformation des glucides (ou sucres) en acide lactique (comme pour le lait fermenté en yaourt), et il multiplie les qualités nutritives du chou : il concentre sa teneur en vitamines (C, A, B9…), sels minéraux (potassium, calcium, magnésium…), et ses fibres deviennent plus digestes. La choucroute s’avère également bénéfique pour la flore intestinale et favorise l’assimilation des éléments nutritifs par notre tube digestif. Avec pas plus de 20 kcal/100 g cela en fait un aliment minceur et santé d'exception!

1 commentaire:

  1. Bonjour Lucie,

    Moi qui ne suis pas fan du tout de la choucroute traditionnelle, j'avoue que la version "marine" que tu en proposes m'incite à franchir le pas et à redonner une chance à ce plat.
    Merci à toi pour la découverte.

    RépondreSupprimer