dimanche 24 février 2013

Lucie Cuisine | Petits Choux Provencaux

...ou quand la Provence s'invite dans des petits choux.....

Bien que les choux paraissent souvent un défi en cuisine, je vous propose de suivre pas à pas et très précisément la recette afin d'en réaliser simplement.



Temps: préparation: 30 min, cuisson: 30min par plaque (en principe 2)

Pour une vingtaine de choux:
Ingrédients:

~ Oeufs:  4
~ Beurre: 50g
~ Farine: 160g
~ Eau: 250 mL
~ Herbes de Provence: 1 cac
~ Huile essentielle de Basilic (facultatif mais vivement conseillée): 3 gouttes
~ Sel, poivre

1) Préchauffer le four à 190°C. Dans une casserole, mettre l'eau et le beurre coupé en dés, faire fondre sans que l'eau boue (si elle venait à bouillir rajouter en un peu pour retrouver la quantité initiale)

2) Quand le beurre est fondu ajouter la farine d'un coup dans la casserole et bien mélanger avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. 

3) Remettre à chauffer doucement et travailler avec la spatule jusqu'à ce que le fond de la casserole se couvre d'une fine pellicule. (environ 2min)

4) Mettre la pâte dans un saladier et la travailler pour qu'elle refroidisse un peu.

5) Dans un ramequin casser un oeuf et le battre. En insérer la moitié dans la pâte et remuer vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Insérer l'autre moitié et renouveler jusqu'au 3 ème oeuf.

6) Avant d'insérer le 4ème oeuf on fait le test: la pâte doit faire le bec quand on lève la cuillère (faire une pointe qui reste au retrais de la cuillère). Si elle est trop ferme on rajoute le 4ème oeuf ou juste la moité. En règle générale il vaut mieux qu'elle soit trop ferme que pas assez donc dans le doute ne pas rajouter le dernier oeuf.

7) Ajouter dans la pâte, sel, poivre, herbes et huile essentielle de basilic.

8) Sur une plaque de silicone ou recouverte de papier cuisson, faire des petits tas de pâte avec 2 cuillères à café et bien les lisser (pas de pics de pâte).

9) Enfourner rapidement et baisser le thermostat à 190°C puis laisser 30 min sans ouvrir le four (sinon les choux redescendent). Laisser four éteins pendant 10min. On peut ensuite sortir les choux laisser refroidir pour les réchauffer avant dégustation (ou les déguster directement!)

Si toutes les étapes sont respectées normalement tout se passe à merveille! Mais surtout en cas de ratage, pas de panique, j'ai moi même essayé longuement avant de trouver les paramètres idéaux!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire