vendredi 9 novembre 2012

Houmous

Le Houmous est une purée de pois chiches originaire du Liban. On peut le consommer en tartine à l'apéro, avec des salades, en accompagnement de légumes ou tout simplement à la petite cuillère.
Je vous propose ici une recette facile et rapide pour une préparation originale.


Temps: 5 min
Difficulté: très facile


Ingrédients: 

~ Pois chiches1 boîte moyenne (
Fromage blanc: 3 cas ou 1 pot de 100g

~ Huile d'olive: 1 cas
~ Jus de citron: 1 cas

~ Sauce soja: (facultatif) 1cas
Sel, poivre, épices....

Dans un mixeur ou blender mettre tous les ingrédients et mixer jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.
Servir sur du pain en apéro ou en accompagnement de crudités.

Les plus de la recette:
Le fromage blanc confère une texture crémeuse et douce qui plaira facilement à tous. Ne pas hésiter à ajouter des épices et à bien assaisonner car les pois chiches sont plutôt fades.

Astuces:

Les pois chiches en boîte sont peu coûteux, ils s'utilisent facilement et rapidement dans les préparations et il permettent de consommer des légumineuses. 
Le fromage blanc permet d'adoucir certaines préparations et leur donne une texture mousseuse tout en permettant de consommer du calcium sans ajouter beaucoup d'énergie à la préparation. Il est lui aussi peu cher, donc pas de raisons de s'en priver! 
De plus, pour les personnes soucieuses de leur ligne, il n'y a qu'une cuillère d'huile d'olive comme matière grasse.
Info nutrition

Les pois chiches comme toutes les légumineuses sont excellents pour la santé: riches en protéines végétales, sans matières grasses, riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent être utilisés comme substitut aux protéines animales dans un repas et en remplacement des féculents. La richesse en fibres et en protéines permet de se sentir rapidement rassasié et l'index glycémique bas permet de tenir sans fringale jusqu'au prochain repas. 
N'hésitez donc pas à en consommer régulièrement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire