mardi 9 octobre 2012

Tarte au chocolat merringuée

... ou comment avoir le droit de craquer pour un plaisir gourmand!




Temps: 1h
Difficulté: moyen

Ingrédients:


Oeufs: 3

Sucre semoule: 3 cas
~ Sucre glace: 1 cas
Farine: 100g
Maïzena: 2 grosses cas
Chocolat noir ou patissier: 100g 
~ Poudre d'amandes: 100g
~ Beurre ou margarine: 20g
~ Fromage blanc: 2 grosses cas ou 100g
~ Lait (végétal ou de vache): 250ml
~ Café en poudre : 2 cac
 
Préparer la pâte: 


1) Mélanger farine, poudre d'amandes, 2 cas de sucre semoule, le beurre ou la margarine émiettés et un jaune d'oeuf (conserver le blanc dans un saladier au frigo). 

2) Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule, si nécessaire ajouter un peu d'eau (mais très progressivement car la pâte aura vite tendance à coller!). Réserver au frigo pour qu'elle soit plus facile à étaler le temps de préparer la suite de la recette.

Préparer la garniture:

1) faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux avec le café en poudre. 


2) Dans un saladier mélanger le sucre avec 2 jaunes d'oeufs (garder encore les blancs au frigo), le fromage blanc, la maïzena jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

4) Ajouter tout en remuant avec un fouet le lait avec le chocolat et remuer pour obtenir une texture lisse et homogène.


Montage de la tarte

1) Sortir la pâte du frigo et étaler dans un plat à tarte, attention la pâte est assez friable, il faut y aller progressivement.

2) Remplir le fond de tarte avec la crème au chocolat et enfourner pour 25 min à 180°C.

Finalisation de la tarte:


1) Battre les blancs très fermes avec le sucre glace. Sortir la tarte du four après les 25 min de cuisson. Répartir la meringue obtenue dessus en recouvrant bien les côtés. 

2) Remettre au four 10-15 min à 180°C, la meringue doit être gonflée et légèrement colorée.

Les plus de la recette:

Bien souvent les tartes au chocolat sont très riches en beurre, crème, sucre ce qui en fait des gâteaux très riches et un peu indigestes. Ce gâteau utilise une quantité réduite de matière grasse (20g de beurre + 3 oeufs + 100g de chocolat + 100g de poudre d'amandes pour toute la tarte soit 11g de lipides pour 1/6 de tarte). 
La teneur en sucre est aussi réduite (4 cas pour toute la tarte soit 13g de sucre pour 1/6 de tarte) Il faut savoir que bien souvent on peut diviser par 2 la quantité de sucre indiquée dans les recettes classiques. Bien sur le goût du sucre soit moins présent, le gout des autres composants du gâteau ne fera que mieux ressortir.
Au final 1/6 de cette tarte contient environ 220 kcal ce qui n'est vraiment pas beaucoup pour un dessert de ce type qui apporte habituellement au moins le double d'énergie voire plus!

Astuces:

Les laits végétaux permettent de rendre les recettes plus digestes et plus légères, ici par exemple le mélange lait de vache et café en poudre peut être mal toléré par certains (moi la première). En effet la caféine fait coaguler les protéines de lait dans l'estomac, ce qui rend la digestion encore plus difficile pour ceux qui ont tendance à être intolérants au lactose. L'utilisation d'un lait végétal (soja, amande, avoine, épeautre, riz...) supprime ce problème. 

Infos: 

Les intolérants au lactose n'ont en fait pas assez de lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose. De plus, moins on consomme de lait, plus cette enzyme ce fait rare, et plus on aura de mal à digérer le lait. Le lactose est surtout présent dans le lait et la crème, il y a peu dans le fromage et une infime quantité dans les yaourts car il a été dégradé par la fermentation lactique des bactéries.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire