mercredi 10 octobre 2012

Purée verte fondante


Une texture verte fondante qui apportera douceur et chaleur à votre repas





Temps: 30 min
Difficulté: très facile

Ingrédients: (pour 2 personnes)

Pommes de terres: 300g (3 pommes de terre moyennes)
Brocoli: 300g (1 demi gros brocoli)
~ Beurre: 10g (1 cac)
Muscade: 3 pincées
Sel, poivre

1) Pour faire cuire les légumes, deux possibilités: 

-> Vous avez une cocotte: mettre les pommes de terres épluchées et le broccoli et faire cuire 20 min à a vapeur.

-> Autre solution: faire cuire les pommes de terre au micro ondes 15/20min (cf. fin de l'article "astuces")  et le brocoli dans un wok ou une poêle avec 1 cas d'huile + sel + poivre. 

Dans tous les cas les légumes doivent être tendres mais pas trop cuits non plus.

2) Dans une casserole ajouter les légumes et écraser au presse purée ou à la fourchette jusqu'à la texture désirée.

3) Faire chauffer à feu très doux tout en remuant et rajouter 3 pincées de muscade et corriger l’assaisonnement en sel et poivre. Si vous trouvez que la texture est trop compacte on peut "diluer" légèrement la purée avec un peu de lait ou une ou deux cas de fromage blanc (pour une texture plus crémeuse). Attention à ce que la purée ne devienne pas trop liquide, une bonne purée ne doit pas couler dans l'assiette!

4) Ajouter le beurre, remuer et servir chaud!


Les plus de la recette:

Cette recette permet de cuisiner un accompagnement qui associe féculents et légumes tout en utilisant une quantité réduite de matières grasses (seulement 5 g de beurre par personne). On retrouve quand même le goût typique de la purée au beurre, bien que celui-ci soit en quantité réduite. On s’aperçoit ce n'est pas la quantité qui fait le goût, un juste dosage est aussi efficace.
Cette purée peut facilement être utilisée pour faire manger des légumes aux plus réticents... enfants par exemple!

Astuces:

On peut facilement cuire les pommes de terres au micro onde: les mettre dans une assiette creuse ou un plat avec un fond d'eau et faire tourner à pleine puissance pendant 15 min pour 3-4 pommes de terres. Le temps est augmenté ou réduit selon la quantité. On teste la cuisson en plantant un couteau dans la pomme de terre et on remet si elle est trop ferme.

Ne jamais passer la purée au mixeur! Cela donne une texture collante et pâteuse assez désagréable, le presse purée et la fourchette sont donc vos amis!

Ajouter une pincée de bicarbonate dans la cuisson des légumes permet de donner une couleur plus vive et accélère le temps de cuisson. 

On peut aussi utiliser d'autres légumes pour cette recette: carotte, courge, potiron, patate douce, courgettes, mélange de légumes... on laisse aller son imagination

Une bonne purée doit toujours être bien assaisonnée, elle devient vite fade sinon. C'est ce qui fait sa réussite. Ne pas hésiter à jouer avec les épices, essayer différents mélanges, testez! Les épices n'apportent aucune calorie supplémentaire, seulement plus de goût aux plats alors on peut se lâcher! 

Des idées épicées: 
~ Curry: pour une saveur orientale
~ Curcuma: pour une belle couleur jaune
~ Muscade : pour du classique
~ Piment: pour un peu de piquant
~ Sans oublier les plantes aromatiques: thym, fenouil, estragon, persil...



2 commentaires:

  1. top!!!moi je suis une fana de patate douces en galettes,purées,gratins,je fais donc cette recette avec des patates douce et de la carotte'ou du potiron)pour une belle couleur orange!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa de jouer sur les couleurs, pourquoi ne pas d'ailleurs servir en même temps une belle purée verte et une belle purée orange? :)

    RépondreSupprimer