jeudi 25 octobre 2012

Poisson "Negrita"

Un poisson épicé aux saveurs Antillaises....




Temps: 40 min
Difficulté: facile

Ingrédients: (4 personnes)

Poisson blanc: 4 filets par pers. (ici Merlu)
Poivron: 3 (dans l'idéal 1 rouge, 1 jaune et 1 vert)
Oignon: 1 gros
Huile (d'olive, de tournesol, mélangée...) : 2 cas
Sauce soja: 1 cas 
Rhum brun: 1 cas
Gingembre: 1 cac
~ Curry: 1 cac ou plus
Sel, poivre...
~ Piment selon goûts...
Riz pour accompagnement: 8 cas par pers. (ici Basmati mais peut être blanc, complet, brun, Thaï...)


1) Dans un wok faire revenir le poisson avec une cas d'huile jusqu'à se qu'il soit tendre et doré (environ 5 min) et le couper en gros morceaux.

2) Rajouter poivrons oignons coupés en lamelles ou en petits morceaux avec la deuxième cas d'huile, le gingembre, le curry, la sauce soja et le Rhum. Faire mijoter à couvert à feu doux pendant 20-30 min en remuant de temps en temps.

3) Servir bien chaud avec du riz. C'est un plat qui se réchauffe très bien, les saveurs seront même encore meilleures. Il ne faut donc pas hésiter à le cuisiner à l'avance si on veux!


Les plus de la recette:

Cette recette permet d'obtenir un plat "chic" tout en saveur mais aussi en équilibre:
Il constitue un plat complet avec des féculents (riz), des légumes (poivron) et une source de protéines (poisson). Il contient au total une demi cuillère à soupe d'huile par personne, ce qui suffit à rendre le plat goûteux mais léger mais grâce à des modes de cuisson adaptés. L'ajout de rhum confère à la sauce une saveur caractéristique qui s'associe parfaitement aux épices.

Les astuces de la recette:

~ Pour gagner du temps sur la cuisson des aliments à l'eau (riz, pâtes, pomme de terres, légumes...) pensez à utiliser votre bouilloire électrique pour faire chauffer l'eau de cuisson et la mettre ensuite dans la casserole qui chauffe déjà sur le feu. Cela permet parfois de gagner des minutes précieuses quand on est pressé (le temps devient exactement celui inscrit sur le paquet, plus besoin de compter celui du chauffage de l'eau!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire