mercredi 3 octobre 2012

Bretzels "Maison"

Après plusieurs visites à Strasbourg (passage d'examen oblige), j'ai pu découvrir l'Alsace et ses spécialités culinaires. La recette qui m'a le plus séduite: les bretzels
C'est donc sans attendre que je me suis lancée à en faire "Maison"





Ingrédients:

~ Farine: 500g
~ Lait (de vache ou végétal) : 15cl
~ Eau: 15cl
~ Levure de boulanger: 8g (ou levure sèche 1 sachet pour 500g de farine)
~ Sel: 5g
~ Bicarbonate: 2 cas
~ Gros sel: 1-2 cas

1) Dans un saladier, mélanger farine avec levure réhydratée dans de l'eau tiède, puis le sel, et progressivement pour ne pas faire de grumeaux le lait tiède et l'eau tiède. Attention, éviter le contact de la levure et du sel, celui-ci inhibe son action!

2) Former une boule qui ne doit pas coller aux doigts et la pétrir un peu. Au début, utiliser une fourchette pour mélanger permet de ne pas avoir les mains pleines de pâte! 

3) Laisser reposer au moins 1h.

4) Faire bouillir 1L d'eau avec le bicarbonate.

5) Former les bretzels de la taille souhaitée. Les plonger dans l'eau bouillante 1 à 2 min    à l'aide d'une écumoire. 

6) Disposer sur une plaque de four et saupoudrer de gros sel.

7) Enfourner à 200°C (th 6/7) pour 20/30min. Les bretzels doivent êtres biens dorés.

8) Faire refroidir et déguster!





Astuce:
On peut utiliser de la levure chimique si on en a pas de boulanger mais le goût sera moins ressemblant aux vrais bretzels. 

> Explication: La levure chimique (poudre à lever) est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique, se présentant sous forme de poudre blanche et servant à faire gonfler pains et pâtisseries.

Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas. Lorsqu'elle est humidifiée, l’acide réagit avec le bicarbonate de sodium et un dégagement de dioxyde de carbone se produit, ce qui fait gonfler la pâte. Il faut alors la cuire sans tarder. Ce qui signifie qu'il ne faudra pas faire reposer la pâte dans ce cas!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire