mardi 4 décembre 2012

Lucie Cuisine | Fraîcheur citronnée et sa mousse chocolatée

Un dessert frais et  léger pour terminer un son repas avec gourmandise...!




Temps: 30min + repos 2h au frigo
Difficulté: moyen

Ingrédients: (pour 8 verrines)

~ Lait (végétal ou non) : 1L
~ Citrons: 2
~ Sucre: 60g (ou miel 3 cas)
~ Agar-agar: 2 cac
~ Chocolat: 100g
~ Bicarbonate: 1 cac
~ Des glaçons

La crème au citron:

1) Faire chauffer le lait avec le bicarbonate et ajouter les zestes et le jus des citrons.

2) Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition pendant au moins une minute.

3) Ajouter le sucre hors du feu et répartir dans les verrines.

4) Laissez refroidir puis mettre au frigo au moins 2h jusqu'à ce que la crème soit prise.

La mousse au chocolat:

Cette mousse est réalisée à partir du fameux "Chocolat Chantilly" de Hervé This (expert en cuisine moléculaire). J'ai été attirée et séduite par cette recette qui permet de faire de la mousse au chocolat seulement à partir de chocolat et d'eau (pas d'oeuf, de beurre, de crème,... je ne met pas de sucre non plus car le chocolat en contient déja). Autrement dit, c'est une façon intéressante d'alléger la mousse au chocolat!

Le principe est simple:

1) Faire fondre dans une casserole le chocolat avec 100 mL d'eau.

2) Pendant ce temps mettre les glaçons dans un saladier et remettre un autre saladier dessus (pour faire comme un bain marie).

3) Verser le chocolat fondu avec l'eau dans le saladier et battre a faible vitesse avec un batteur électrique.

ATTENTION: si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine (ou vous même) pensez à protéger votre saladier mais sans le fermer (le chocolat est assez explosif...).

4) Quand la mousse commence a bien prendre, augmenter la puissance. Si le mélange est trop pâteux ajouter un peu d'eau progressivement, si au contraire il est trop liquide rajouter progressivement des petites gouttes d'huile jusqu'à obtention de la consistance voulue.

5) Réserver au frais en attendant que la crème au citron soit prise puis répartir dans les verrines et remettre au frais jusqu'au service.



Astuces: on peut faire seulement l'une des deux crèmes si on a pas assez de temps, quelques copeaux de chocolat ou des fruits secs s'associent très bien avec la crème au citron. On peut aussi émietter un biscuit sur la verrine pour un effet "crumble".

Si on ne fait que la mousse au chocolat on peut la servir dans des petites verrines en accompagnement de petits sablés. Il est aussi très intéressant de l'aromatiser avec des essences d'orange, de citron ou un arôme vanille ou d'ajouter noisettes amandes, pépites de chocolat.... bref laisser aller son imagination!


3 commentaires:

  1. L'agar-agar est vraiment l'ingrédient magique pour ce genre de petits desserts. L'association citron/chocolat n'est pas si commune, bravo pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Petite question mon mélange au citron dans les verrines à une drôles de tête en fait il est divisé en deux au fond opaque et le dessus liquide est ce normal? Merçi pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Normalement l'ajout de bicarbonate sert à éviter ce genre de chose... car l'acidité du citron fait cailler le lait ce qui peut en effet faire deux phases.
    Ne pas hésiter à bien remuer avec un fouet la crème dans la casserole et un peu après.

    RépondreSupprimer