samedi 17 novembre 2012

Tarte Pococomande (pomme-coco-amande!)

Pour une envie de tarte automnale et exotique!





Temps: 45min
Difficulté: facile

Ingrédients:


Garniture:
Pommes: 2 grosses ou 3 moyennes

Fromage blanc: 100g (1 pot)
Noix de coco en poudre: 50g
~ Amandes en poudre: 50g
~ Sucre en poudre4 cas
~ Oeuf: 2 entiers

Pâte:
Farine: 200g
Beurre ou margarine: 75g


Tout d'abord préchauffer le four à 190°C.

Ensuite:
Préparer la pâte: 

1) Dans un saladier mettre la farine (avec une pincée de sel) et le beurre mou en petit morceaux. Malaxer jusqu'à ce que les morceaux de beurre soient effrités dans la farine. 

2) Ajouter très progressivement un peu d'eau et mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène  Réserver au frais.

Préparer la garniture:

1) Dans un saladier mélanger le fromage blanc et les oeufs puis ajouter la poudre d'amande, la poudre de noix de coco et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2) Étaler la pâte dans un moule à tarte.

3) Remplir le fond avec le mélange obtenu.

4) Couper la pomme en lamelles et disposer dans la tarte

5) Enfourner pour 30-40 min à 190°C, jusqu'à ce que la tarte soit dorées et les pommes bien cuites.

Les plus de la recette:



Cette tarte marie trois textures: le fondant de la pomme, le croustillant de la pâte et le granuleux de la poudre coco et amande qui rappelle la frangipane de la galette des rois.


Nutrition:


Bien souvent les tartes sont très riches en beurre, crème, sucre ce qui en fait des gâteaux très copieux et caloriques. Cette tarte utilise une quantité réduite de matière grasse (seulement le beurre de la pâte qui est lui même divisé par 2 par rapport aux recettes classiques.
La teneur en sucre est aussi réduite (4 cas pour toute la tarte soit 13g de sucre pour 1/6 de tarte) Il faut savoir que bien souvent on peut diviser par 2 la quantité de sucre indiquée dans les recettes classiques. Bien sur le goût du sucre soit moins présent, le gout des autres composants du gâteau (ici les pommes et la coco) ne fera que mieux ressortir.

Infos: 

Le fromage blanc est l'allié des pâtisseries légères, dans les préparations il permet d'obtenir une texture fondante et plus épaisse. Il se lie parfaitement bien aux oeufs dans les préparations diverses. Il joue un peu le rôle de la crème fraîche (avec beaucoup moins de calories!). Par exemple ajouter du fromage blanc aux oeufs quand on fait une omelette, un flan, un gratin... permettra de d'épaissir et de conférer une texture moelleuse au mélange. A essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire